Les 3 principales tendances bancaires pour 2023

Les 3 principales tendances bancaires pour 2023

La chute observée de l’euro au dernier trimestre de 2022 et la baisse potentielle d’autres monnaies universellement reconnues incitent tant les économistes que le secteur financier, à analyser les opportunités, les risques, les menaces et les tendances dans la période à venir.

Dans ce contexte, trois tendances émergentes semblent dominer le secteur financier au cours du premier semestre de 2023. Même si ces tendances ne se concrétiseront peut-être pas entièrement au cours de l’année, elles méritent d’être étudiées par les institutions financières, car après tout, personne ne peut dire si nous patinerons en douceur sur les Alpes ou si nous sauterons par-dessus les tranchées discrètes de l’Himalaya !

  1. Concept de réforme de la monnaie

Depuis 2008, les cryptomonnaies perturbent le secteur financier et en conséquence, entraînent de nouvelles possibilités d’adoption de la Blockchain et de la technologie du registre distribué (DLT) dans les solutions et services financiers. Cela se manifeste avant tout par la transition mondiale vers les monnaies digitales de banque centrale, un phénomène qui devrait réformer entièrement le concept de monnaie.

Que l’émission de monnaies digitales de banque centrale soit accélérée ou non par les banques centrales en 2023, on s’attend à ce que les banques étendent leur recherche et développement dans les solutions potentielles qu’elles peuvent construire pour offrir de nouvelles technologies basées sur la Blockchain ou la DLT.

Les banques utiliseront ces technologies pour trouver de nouvelles possibilités de réformer le concept de monnaie dans le spectre monétaire M0-M2, notamment en gérant des actifs qui nécessitent des contrats intelligents, ou en mettant en œuvre des services de livraison contre paiement et de paiement contre paiement sur des réseaux DLT.

  1. Open Banking

L’open banking est en train de devenir non seulement une tendance mais aussi une norme de facto qui devrait régir le secteur bancaire au cours des deux prochaines décennies. La liste des banques digitales déjà agréées comprend déjà plus de 350 noms, avec des actifs de plus de 200 milliards de dollars à ce jour.

Les concepts de banques virtuelles et digitales devraient devenir la norme et le nombre de banques digitales en activité devrait doubler, voire tripler d’ici 2023. On prévoit également l’arrivée de nouvelles institutions agréées et filiales exploitées virtuellement par des banques.

Avec l’open banking, les systèmes et services financiers doivent prévoir l’enregistrement à distance en utilisant de nouveaux outils de conformité, notamment la connaissance électronique du client (eKYC), la gestion et l’authentification fédérées des identités et les signatures électroniques basées sur l’infrastructure à clés publiques (PKI). Elle a également un impact non seulement sur la nature des omnicanaux, mais aussi sur les systèmes bancaires centraux. Et le passage à une solution entièrement native du cloud sera indispensable.

Par conséquent, Payments Hub est une solution nécessaire qui offre une solution entièrement numérique, native du cloud et conforme aux normes SWIFT, ISO et ANSI. Il s’agit de la plateforme recommandée pour offrir un spectre de fonctionnalités open banking et s’intégrer aux réseaux de paiement et de Blockchain locaux et internationaux.

  1. Collaboration entre les banques et les fintechs

Les banques reconnaissent déjà la nécessité de se rapprocher ou de collaborer avec les fintechs, et le résultat de ce type de collaboration devrait se faire sentir entre 2023 et 2025. D’un autre côté, de nombreuses fintechs hésiteront également à collaborer avec les banques, malgré leur expertise enracinée dans le domaine et leur plus grande base de clients.

Malgré tout, toutes les parties impliquées dans le secteur financier, y compris les clients, les banques et les fintechs elles-mêmes, bénéficieront de cette tendance à la collaboration pour plusieurs raisons : les fintechs profiteront de coûts de lancement plus faibles et de taux de fidélisation des clients plus élevés, tandis que les banques accéléreront leurs initiatives de transformation numérique. Quant aux clients, ils bénéficieront d’une réduction des coûts de transaction et d’un portefeuille de services massivement amélioré !

Découvrez aussi...

Antidote à la falsification : comment la reconnaissance intelligente des signatures renforce la sécurité

Antidote à la falsification : comment la reconnaissance intelligente des signatures renforce la sécurité

Formes d’authentification primordiales, les signatures exigent une protection solide contre les falsifications potentielles. La reconnaissance intelligente des signatures exploite les capacités de transformation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, élevant ainsi la sécurité à des niveaux sans précédent. Curieux de savoir comment cela fonctionne et quels sont les rôles de l’IA et de l’apprentissage machine ? Découvrez les réponses ici !

Démystifier les chèques électroniques : Évolution, caractéristiques et avantages

Démystifier les chèques électroniques : Évolution, caractéristiques et avantages

Au moment où le monde opte pour un avenir plus durable et sans papier, les chèques électroniques deviennent une solution très intéressante. En plus d’être éco-responsables, ils surpassent les chèques papier traditionnels en termes de rapidité et d’efficacité, réduisant les coûts tout en tirant parti des dernières innovations. Êtes-vous prêt à découvrir les rouages et les énormes avantages des chèques électroniques ? Lisez cet article pour en découvrir tout le potentiel !