Une solution de chambre de compensation automatisée

PS-ACH - Central

La solution de l’unité centrale de la Chambre de compensation automatisée de ProgressSoft (PS-ACH) fonctionne 24h/24, 7j/7, pour faciliter un cycle de compensation de bout en bout des opérations de paiement par prélèvement automatique et virement bancaire entre les institutions financières grâce à un processus automatisé de bout en bout (STP).

Cette solution hautement évolutive s’intègre sans difficulté aux solutions modernes de règlement brut en temps réel (RTGS) et fournit à l’organisme de réglementation une gestion complète des institutions financières participantes et de l’ensemble du cycle de compensation.

PS-ACH - Central

Caractéristiques

Modèles de mise en œuvre

Le système PS-ACH peut être mis en œuvre dans un modèle centralisé qui regroupe l’unité centrale et les unités participantes au sein de l’organisme de réglementation, ou dans un modèle distribué dans lequel l’unité centrale est déployée au niveau de l’organisme de réglementation et l’unité participante est installée au niveau de l’institution financière. Ce système offre également un modèle de mise en œuvre hybride qui est une fusion entre les modèles centralisé et distribué.

Modèles de mise en œuvre
Gestion des mandats

Gestion des mandats

Le système PS-ACH intègre un module de gestion des mandats pour la vérification et la validation de l’initiation, de l’approbation et de la gestion des mandats, ainsi que des paiements par prélèvement automatique connexes entre les institutions financières participantes. Ces paiements comprennent les factures de services publics, les paiements récurrents, les remboursements de prêts et bien plus encore.

Intégration avec RTGS

La solution PS-ACH s’intègre sans difficulté aux solutions RTGS de l’organisme de réglementation où les positions nettes de compensation (PNC) de chaque séance de compensation sont comptabilisées sur les comptes de compensation des institutions financières participantes. Une comptabilisation automatique des PCN dans le RTGS a également lieu lorsqu’une séance de compensation est clôturée.

Intégration avec RTGS

Autres articles

Compensation et règlement de bout en bout

Le système PS-ACH propose un cycle de compensation de bout en bout, de l’institution financière dépositaire d’origine (ODFI) à l’institution financière dépositaire de destination (RDFI). La solution couvre la présentation, l’enregistrement, la préparation et le passage des paiements jusqu’à leur comptabilisation sur les comptes des utilisateurs finaux.

Types de participants

La solution PS-ACH prend en charge différents types de participants, qu’ils aient des comptes de règlement, une connectivité directe ou indirecte avec l’organisme de réglementation, ou qu’ils représentent d’autres participants à l’écosystème des paiements. Ces types de participants sont classés en participants directs, participants indirects, participants techniques et sous-participants.

Gestion des participants

La solution PS-ACH fournit à l’organisme de réglementation une gestion complète des institutions financières participantes, y compris l’ajout de participants au réseau, l’examen et la mise à jour des informations sur les participants, la modification du statut des participants ainsi que la suspension, la reprise ou la suppression d’un participant résilié du référentiel de compensation.

Gestion des séances

La solution PS-ACH propose à l’organisme de réglementation un module de gestion dynamique des séances qui lui permet de définir et de programmer des séances de compensation pour les jours ouvrables normaux et exceptionnels, par ex. les séances prolongées. L’organisme de régulation peut également modifier les horaires quotidiens pour tenir compte d’incidents ou de contraintes spécifiques.

Plafond de débit et limites de postes

La solution PS-ACH fournit à l’organisme de réglementation les moyens de gérer les limites de débit des participants par devise ainsi que les limites de postes de paiement par type de poste. Elle avertit également l’organisme de réglementation lorsque les participants sont sur le point d’atteindre une limite afin de réduire les risques de défaillance de règlement.

Caractéristiques de facturation

La solution PS-ACH permet à l’organisme de réglementation de personnaliser et de définir les frais et les pénalités pour les institutions financières participantes. Ces frais et pénalités peuvent être définis en valeurs fixes ou en pourcentage de l’opération initiale. Des rapports de facturation correspondant à chaque participant sont également fournis à la fin de chaque séance de compensation.

Traitement paramétré

La solution PS-ACH propose de nombreux paramètres relatifs à la gestion des risques, aux performances du système et à la sécurité des données. Ces paramètres comprennent les périodes de rétention, le rejet automatique, la programmation de la transmission et les heures ouvrables du système. Ces paramètres viennent s’ajouter au mode de traitement des réponses qui détermine si la solution fonctionne en mode résilience ou en mode demande/réponse.

Assistance multidevise

Le système PS-ACH prend en charge plusieurs devises et organise des séances de compensation spécifiques pour chaque devise prise en charge. De plus, l’organisme de réglementation est en mesure d’ajouter facilement de nouvelles devises dans le cadre de la conception paramétrique de la solution.

Messages d’instruction

Le système PS-ACH traite les messages d’annulation envoyés par l’ODFI et les messages de rejet envoyés par la RFDI avant le règlement du paiement. Il traite également les messages d’annulation envoyés par l’ODFI et les messages de retour de la RFDI après le règlement du paiement.

Avantages

Découvrez aussi...

PS-MMS

PS-MMS

Système de gestion des mandats

PS-ACH - Central

Automated Clearing House Solution (ACH)

ProgressSoft’s Automated Clearing House central unit solution operates on a 24/7 basis to facilitate an end-to-end clearing cycle of direct debit and direct credit payment transactions between financial institutions in a Straight-Through Processing (STP) manner.

The highly scalable solution seamlessly integrates with modern Real-Time Gross Settlement (RTGS) solutions and provides the regulatory body with comprehensive management over participant financial institutions and the entire clearing cycle.

PS-ACH - Central

Features

Implementation Models

PS-ACH can be implemented in a centralized model which consolidates the central and participant units at the regulatory body, or a distributed model in which the central unit is implemented at the regulatory body and the participant unit is implemented at the financial institution. This is in addition to a hybrid implementation model which is a merge between the centralized and distributed models.

Implementation Models
Mandate Management

Mandate Management

PS-ACH embeds a Mandate Management Module for the verification and validation of mandate initiation, approval and management, along with their related direct debit payments across participant financial institutions. These payments include utility bills, recurring payments, loan installments and more.

Integration with RTGS

PS-ACH seamlessly integrates with RTGS solutions at the regulatory body where the Net Clearing Positions (NCPs) for each clearing session are posted to the clearing accounts of participant financial institutions. An automatic posting of NCPs to the RTGS also takes place when a clearing session is closed.

Integration with RTGS

More features

End-to-End Clearing and Settlement

PS-ACH offers an end-to-end clearing cycle starting from the Originating Depository Financial Institution (ODFI) to the Receiving Depository Financial Institution (RDFI). The solution covers the presentment, logging, preparation and passing of payments until they are posted to end-user accounts.

Participant Types

PS-ACH supports various types of participants whether they have settlement accounts, direct or indirect connectivity to the regulatory body, or are representing other participants in the payments ecosystem. These types of participants are classified as direct participants, indirect participants, technical participants and sub-participants.

Participant Management

PS-ACH provides the regulatory body with full management over participant financial institutions including adding participants to the network, reviewing and updating participant information, modifying participant status as well as suspending, resuming or deleting a terminated participant from the clearing repository.

Session Management

PS-ACH offers the regulatory body a dynamic session management module that allows it to define and schedule clearing sessions for normal and exceptional working business days such as extended sessions. The regulatory body can also modify daily schedules to cater for incidents or specific constraints.

Debit Cap and Item Limits

PS-ACH provides the regulatory body with the means to manage participants’ debit cap limits per currency as well as payment item limits per item type. It also alerts the regulatory body when participants are about to reach a limit to mitigate settlement failure risks.

Billing Features

PS-ACH allows the regulatory body to customize and define charges and penalties for participant financial institutions. These charges and penalties can be defined as fixed values or as a percentage of the original transaction. Billing reports corresponding to each participant are also provided at the end of each clearing session.

Parameterized Processing

PS-ACH offers a large number of parameters pertaining to risk management, system performance and data security. These parameters include retention periods, automatic rejection, transmission scheduling and system working hours. This is in addition to reply processing mode which determines if the solution is working on resilience or request/reply mode.

Multicurrency Support

PS-ACH supports multiple currencies and runs specific clearing sessions for each supported currency. In addition, the regulatory body is able to seamlessly add new currencies as part of the solution’s parametric design.

Instructive Messages

PS-ACH processes cancellation messages received from the ODFI and rejection messages received from the RFDI prior to payment settlement. In addition, it processes reversal messages from the ODFI and return messages from the RFDI after the payment settlement.

Benefits

You May Also Like

PS-ACH - Participant

PS-ACH - Participant

Automated Clearing House Solution (ACH)

PS-MMS

PS-MMS

Mandate Management System